Théorie des organisations / Management CM (GEST501C1_GTRANA)

Coordinateur(trice) de la matière : Rachel Bocquet

Lieu de la formation : Annecy et Chambéry

Période d’enseignement : 1er semestre

Le cours de « Théorie des organisations » présente les concepts clés des organisations (l'environnement, la stratégie et les objectifs, la technologie, la structure sociale, la culture et la structure physique). Il permet de situer les différentes approches et conceptions de l’organisation ainsi que les apports les plus récents sous l’angle de trois paradigmes : moderniste, interprétativiste-symbolique et postmoderniste.. Les étudiants sont invités à appliquer les concepts et théories au travers d’exemples tirés de l’actualité économique et de cas d’entreprises.

• Notions et outils fondamentaux de la gestion d’entreprise (cf. cours L1 Introduction à la gestion)
  • Connaissance de l’actualité économique et financière (ex : Les Echos, Le Monde)

Introduction. Qu'est-ce que la théorie des organisations ?

Partie 1. Principaux concepts et théories.

Chapitre 1. Organisation et environnement

Chapitre 2. Structure sociale des organisations

Chapitre 3. La technologie

Chapitre 4. La culture organisationnelle

Chapitre 5. La structure physique des organisations

Chapitre 6. Pouvoir, contrôle et conflit dans les organisations

Partie 2. Issues pratiques et thématiques d’actualité pour la théorie des organisations

Chapitre 7. La théorie en pratique et la méthodologie de l’étude de cas

Chapitre 8. Thématiques d’actualité pour la théorie des organisations (à discuter, choix de 2 thématiques parmi les suivantes ou autres thématiques)

• Organisation et liberté : "Virez tous les managers !"
  • Organisation et génération : Baby-boomers et génération Y, mêmes valeurs et même combat ?
  • Organisation et genre : Gérer différemment les hommes et les femmes dans l’entreprise ?
  • Organisation et innovation : une rencontre conflictuelle ?
  • Organisation et santé au travail : quels enjeux ?

• Hatch M.J., Cunliffe A.L. (2009), “Théorie des organisations : de l'intérêt de perspectives multiples”, traduit par Léonard E., Letor C., Mahieu C., Taskin V., Vanneste D., 2ème édition, De Boeck Supérieur
  • Desreumaux A. (2005), « Théorie des organisations », 2ème édition, EMS Management & Société
  • Helfer J-P, Kalika M., Orsoni J. (2010), “Management, stratégie et organisation”, 8ème edition, Vuibert Gestion
  • Rojot J. (2005), « Théorie des organisations », 2ème édition, ESKA