Géopolitique du monde contemporain CM (POLI501C1_MCAY)

Coordinateur(trice) de la matière : Jean-Philippe Clerc

Lieu de la formation : Annecy

Période d’enseignement : 1er semestre

Définir les éléments d'une analyse des rapports de forces internationaux, en particulier depuis les bouleversements géopolitiques de 1989. On tirera de ce bouleversement du monde des hypothèques générales sur l'évolution des rapports de forces et de leurs conséquences utiles à connaître pour des étudiants en économie.

Curiosité et goût pour les relations internationales,  l’histoire, l’actualité. Idéalement un niveau cours histoire / géographie de lycée serait souhaitable.

Les mutations économiques, politiques, culturelles et sociales des cinquante dernières années, à l’échelle du globe, traduisent – autant qu’elles engendrent – des bouleversements des relations entre Etats et entre les sociétés à différentes échelles.

Ce cours d’introduction à la géopolitique permettra de commencer à étudier ces nouvelles dynamiques en brossant un tableau des positionnements géopolitiques mondiaux actuels, et en abordant des problématiques majeures telles que les enjeux énergétiques, profondément liés aux mutations démographiques et sociales, et l’enjeu de la gouvernance mondiale, qui rassemble des questionnements fondamentaux d’acteurs et d’échelles. Plan en fonction de l’actualité du moment.

Auteur(s)

Année de parution

Maison d’édition

MOREAU DEFARGES Philippe