Communication stratégique (INFO501_BCCY)

Présentation

Coordinateur de la matière : Guy Keckhut

Domaines de compétences : Stratégie | Management de projets | Lobbying | Relations institutionnelles | Marketing | Communication | Presse & médias | Réseaux | Partenariats | Projets européens | Relations transfrontalières

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : 1er semestre

Objectifs

 L’UE s’adresse à grande diversité d’étudiants si l’on considère la transversalité forte des enjeux et nécessités de communication des entreprises et des organisations, tant sur le plan technique que sur le plan managérial.

Pré-requis

  • Appréhender un panorama général de la communication d’entreprise (métiers, objets, techniques, tendances…)
  • Comprendre les principales techniques de communication et les étapes de mise en œuvre (gestion en interne / externalisation / budgets)
  • Etudier les stratégies de communication cross canal, connaître les différents canaux de transmission des messages (média et hors média)
  • Savoir intégrer la dimension communication cross canal dans la politique générale, dans les aspects managériaux, dans la stratégie de communication et marketing des organisations
  • Savoir mieux évaluer les potentialités, les enjeux et les risques de l'e-communication d’une organisation

Plan du cours

Le module se déploie en quatre sessions principales:

  • définitions – panorama général de la communication – métiers et fonctions
  • stratégies de communication – plan de communication – techniques de mise en œuvre
  • approches de la communication digitale – stratégies digitales et gestion de l’identité numérique
  • éléments de conception d’un site web – techniques et tendances

Volume horaire

  • TD : 16.0

Bibliographie

  • Adary Assaël, Libaert Thierry, Mas Céline, Westphalen Marie-Hélène, Communicator. Toutes les clés de la communication, Paris, Dunod, collection “Livres en Or”, 2015
  • Aubry Christophe, Créez votre premier site web. De la conception à la réalisation, Saint-Herblain, Editions ENI, collection « Objectif Web », 2015
  • Blazquez Christophe, Zamoum Samir, Développez votre identité numérique. Cibler et gagner des clients, se faire connaître, trouver un job… avec les réseaux sociaux. Regards croisés des générations X et Y sur l’e-réputation, Le Mans, Edition Gereso, 2015
  • De Baynast Arnaud, Lendrevie Jacques, Publicitor. Publicité online & offline. TV – Presse – Internet – Mobiles – Tablettes…, Paris, Dunod, collection « Livres en Or », 2014
  • Libaert Thierry, Introduction à la communication, Paris, Dunod, collection « Les Topos », 2014

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Guy Keckhut

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Guy.Keckhut @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)