Économie et marchés à l'international (ECON501_BCCY)

Coordinateur de la matière : Eric BRUNAT (Economiste, Université Savoie Mont Blanc)

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : Semestre 1 (S5)

Le cours a pour objectif d'aider l'étudiant à approfondir ses connaissances concernant les grandes évolutions et mutations économiques internationales de la période récente. Les études sont postérieures au second conflit mondial dans un contexte d'accélération considérable du rythme des innovations, d'émergences économiques, de développement toujours inégal, de ressacs multiples et complexes liés à la chute du Mur de Berlin et de nouvelles formes de concurrence. Un retour sur les principaux fondements théoriques, institutionnels et politiques du fonctionnement des marchés internationaux des biens et services et de la mobilité internationale du travail et des capitaux, est réalisé. Ces fondements et grilles de lecture sont ensuite discutés et illustrés avec l'analyse des grands acteurs de l'économie internationale actuelle (Etats, régions supranationales, firmes, acteurs financiers, organisations internationales et ONG…).

- Avoir des connaissances de niveau L2 (économie-gestion, IUT, …) en macro-économie et en analyse économique,

- Comprendre l'importance des grilles de lecture et des connaissances théoriques pour repérer et analyser les complexités contemporaines et améliorer les performances pratiques des agents économiques dans les entreprises, les administrations et autres organisations,

- Etre curieux, ouvert sur l'Europe et le monde, être capable de réflexion, comprendre l'importance de l'approfondissement des connaissances.

1) Eléments de contexte : l'Etat-nation est-il menacé? Les rythmes de la mondialisation des activités humaines (accélération des innovations et complexification des structures). Croissances, déséquilibres et crises.

2) Emergences économiques, mondialisation plurielle et asymétrique. Principales stratégies de développement économiques et ouvertures sur le monde.

3) Présentations monographiques de quelques pays émergents ou 'réémergents' (dont par exemple la Chine, la Russie, le Brésil, l'Inde ou la Turquie…).

4) Principaux éléments théoriques explicatifs de la structure du commerce mondial et de l'économie internationale.

5) Analyse de la pertinence des instruments de mesure : balance des paiements, régimes de taux de change et système monétaire international.

6) Origines et destinations des mouvements internationaux des biens et services. Le poids grandissant des questions financières.

7) Impact du commerce international sur la croissance, le niveau de vie, le développement et la répartition de la richesse.

8) Le rôle et l'évolution  des institutions internationales dans le développement économique des nations et des marchés. Le poids des firmes multinationales. Echanges intra-branches, économie mondiale et concurrence imparfaite : la nouvelle économie internationale.

9) Instruments et conduite des politiques commerciales (souvent en réseaux). Protections tarifaires et non tarifaires, libre-échange. Déséquilibres et élimination progressive des obstacles aux échanges internationaux. Importance des organisations et alliances politiques supranationales (Union européenne, ALENA, ASEAN, MERCOSUR, CEMAC, UEMOA…).

10) Quelles régulations mondiales, quelles perspectives ?

- J. ADDA, La mondialisation : de la genèse à la crise, La découverte, Paris, 2012.

- W. ANDREFF, Les Multinationales globales, La Découverte, coll. « Repères », Paris, 2003.

- B. BADIE, D. VIDAL (Dir.), L'état du monde 2013, La cassure, La découverte, 2012.

- W. BELLO, La démondialisation, Idées pour une nouvelle économie mondiale, Le Serpent à Plumes, 2011

- F. BOURGUIGNON, La mondialisation de l'inégalité, Le seuil-La République des Idées, Paris, 2012.

- E. BRUNAT, G.H. SOUTOU, F. TURPIN, Union européenne - Russie : une relation particulière ?, Editions du LLSETI, Université Savoie Mont Blanc, 2015.

• Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)