Licence Économie et gestion (L1, L2, L3)

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Niveau de diplôme : BAC +3
  • Régime(s) d’études :
    • Formation initiale
    • Formation continue
  • Etablissement(s) partenaire(s) :
  • Métiers visés :

    La Licence Économie Gestion permet aux étudiants d’accéder à des filières professionnalisantes :

    • notamment certaines Licences Professionnelles (accessibles après la 2ème année de Licence, orientées sur les métiers de la banque et l’assurance, l’immobilier, le commercial, le marketing, tourisme, le management de projet, le commerce international, le tourisme…)
    • ainsi que l’accès aux Master professionnalisés (accessibles après la 3ème année de Licence, en lien avec le Parcours choisi) : en particulier le Master Management et le Master Tourisme proposés par l’Université Savoie Mont Blanc, qui permettent d’accéder à des métiers très divers dans le domaine de la finance, du management, du marketing, du commerce international, des achats et de la logistique, du tourisme, du management des systèmes d’information…

Parcours

Présentation

La Licence Économie Gestion est une formation pluridisciplinaire dans le domaine de l’économie et du management, destinée à permettre la poursuite d'études au sein des  Masters.

La scolarité se déroule sur le site d'Annecy de l'IAE Savoie Mont Blanc, en 1ère et 2ème année de Licence.

En 3ème année de Licence, plusieurs parcours sont proposés (en Formation Initiale) :

  • Économie Finance (à Annecy)
  • Marketing Communication (à Annecy)
  • Systèmes d'Information (à Annecy)
  • Business Commerce International (à Chambéry)
  • Tourisme Hôtellerie Événementiel (à Chambéry)

Auxquels il faut ajouter plusieurs parcours de Licence 3 qui concernent des publics spécifiques :

  • Marketing Communication SHN (à Annecy, concerne des étudiants sportifs de haut niveau - sports d'hiver)
  • Sciences de Gestion (à Genève, Formation Continue, en partenariat avec l'université de Genève)
  • Tourisme (à Chambéry, Formation Continue, en partenariat avec HES-SO Valais)
  • Tourisme Hôtellerie Loisirs - Étudiants internationaux (à Chambéry)

Plaquette de la formation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs

La Licence Économie Gestion a pour objectif principal de permettre aux étudiants une poursuite d'études au sein des  Masters Professionnalisés dans le domaine du Management (proposés par l’Université Savoie Mont Blanc ou d’autres Universités).

La formation est pluridisciplinaire et vise à donner une culture générale, des concepts et des outils dans des disciplines variées : économie, management, mathématiques et statistiques, comptabilité/ finance, droit, marketing, sociologie, méthodologie, langues, informatique...

Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent et mobilisent des connaissances, des méthodes et des outils d'analyse, des compétences en langue et dans le domaine numérique, ainsi que des compétences pré-professionnelles (travail en groupe, autonomie, élaboration d'un projet professionnel...)

Les Parcours proposés en 3ème année de Licence sont orientés sur des compétences précises et professionnalisantes, de façon à faciliter la poursuite d'études au sein des Masters proposés par l'IAE à la suite de la Licence (Master Management et Master Tourisme).

Les "+" de la formation

La 3ème année de Licence Parcours Marketing Communication est ouverte aux sportifs de haut niveau (sports d’hiver), qui bénéficient d’aménagements de leur scolarité afin de pouvoir poursuivre leur carrière pendant la saison d’hiver.

L’ouverture à l’international de la formation, qui bénéficie de nombreux partenariats avec des universités étrangères, permet aux étudiants de réaliser une partie de leur cursus à l’étranger (notamment en 3ème année -  voir plus de détails dans les informations de chaque parcours).

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Club des Entreprises, GSEM Executive Genève (Licence 3 Sciences de Gestion FC), HES-SO Valais (Licence 3 Tourisme FC)

Certifications possibles

C2i (Certificat Informatique et internet)

Spécificités de la formation

La Licence Économie Gestion partage un portail avec la filière MIASHS – Économie (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales), ce qui permet aux étudiants de s’orienter sur l’une ou l’autre mention (Économie Gestion ou MIASHS) à l’issue du semestre 1 ou du semestre 2 de Licence 1. 

Dimension internationale

La formation de Licence Économie Gestion met l’accent sur les langues dès la L1 et L2, avec l’anglais (obligatoire), une LV2 (optionnelle) avec un large choix proposé : espagnol, italien, allemand, russe, chinois, japonais, portugais, FLE (Français Langue Étrangère – pour les étudiants non francophones).  Les étudiants ont également accès à une LV3 sous forme de « bonus » (russe, chinois, japonais, portugais).

Par ailleurs, les étudiants peuvent faire un semestre ou une année à l'étranger, grâce aux nombreux partenariats à l'international de l'IAE Savoie Mont Blanc (principalement dans le cadre d'accords Erasmus).

Cette opportunité concerne principalement les étudiants de 3ème année de Licence en Formation Initiale (voir plus de détails dans les informations de chaque parcours).

Par ailleurs, les formations proposées en Formation Continue bénéficient de partenariats avec des Universités suisses (Université de Genève et HES-SO Valais) ; la formation Tourisme Hôtellerie Loisirs - Étudiants internationaux bénéficie de partenariats avec des Universités chinoises (voir plus de détails dans les informations de ces parcours).

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)
    • Annecy-le-Vieux (74)
  • Lieu(x) à l'étranger :
    • Suisse, Genève - GSEM Genève
  • Aménagements particuliers :

    Aménagements spécifiques pour les sportifs de haut niveau (sports d'hiver), en 3ème année de Licence (Parcours Marketing Communication SHN)

    Possibilité de double inscription (1èreet 2ème année de Licence Economie Gestion / CPGE)

Organisation

Durée

3 années, 6 semestres

Date de début de la formation

Septembre

Date de fin de la formation

Juin

Stages et projets

Stages

Un stage obligatoire, ainsi que des modules Projets, sont intégrés dans les filières de formation initiale, en 3ème année de Licence (voir informations spécifiques au sein de chaque parcours).

 

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

8 semaines minimum (prolongation possible pendant l'été)

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

L1 - Économie et gestion | MIASHS Économie
L2 - Économie et gestion
L3 - Économie et finance
L3 - Marketing et communication - Classique et section aménagée
L3 - Systèmes d'information
L3 - Business et commerce international
L3 - Tourisme, hôtellerie, événementiel
L3 - Tourisme, hôtellerie, loisir - Étudiants internationaux
L3 - Sciences de gestion - Pour public en activité
L3 - Tourisme - Pour public en activité

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Bacheliers de série générale : séries Économique et Social et Scientifique recommandées.

    Élèves des CPGE  (possibilité de double inscription : 1ère et  2ème année de Licence Économie et gestion / CPGE)

    La Licence Économie et gestion s'adresse à des étudiants motivés, et requiert une bonne culture générale et un esprit d'ouverture sur le monde économique et social et sur l'actualité. 

  • Pré-requis recommandés :

    Pour l'entrée en Licence 1 :

    • Bacheliers de série générale ; séries Économique et Social et Scientifique recommandées.
    • Bon niveau académique général et en particulier en mathématiques.

    Pour l'entrée en Licence 2 :

    • 60 crédits ECTS requis dans une formation en Économie Gestion (autres universités, DUT ...)

    Pour l'entrée en Licence 3 :

    • 120 crédits ECTS requis dans une formation en Économie Gestion (autres universités, DUT ...)
    • Voir les conditions d'entrée spécifiques aux différents parcours

Modalités de recrutement

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Et après

  • Poursuite d'études à l'USMB :
  • Poursuite d'études :

    Après l'obtention de la Licence Économie Gestion (Formation initiale), les étudiants peuvent poursuivre dans un Master Professionnalisé,  dans le domaine du Management, de l’Économie, du Tourisme (voir Masters proposés par l’Université Savoie Mont Blanc ou d’autres Universités).

  • Poursuite d'études à l'étranger :

    Après la Licence Économie Gestion, les étudiants peuvent poursuivre dans un diplôme de niveau Master à l’étranger, notamment après les parcours de L3 orientés sur l’international et les langues : Business Commerce international, Tourisme Hôtellerie Événementiel, Marketing Communication…

  • Métiers visés :

    La Licence Économie Gestion permet aux étudiants d’accéder à des filières professionnalisantes :

    • notamment certaines Licences Professionnelles (accessibles après la 2ème année de Licence, orientées sur les métiers de la banque et l’assurance, l’immobilier, le commercial, le marketing, tourisme, le management de projet, le commerce international, le tourisme…)
    • ainsi que l’accès aux Master professionnalisés (accessibles après la 3ème année de Licence, en lien avec le Parcours choisi) : en particulier le Master Management et le Master Tourisme proposés par l’Université Savoie Mont Blanc, qui permettent d’accéder à des métiers très divers dans le domaine de la finance, du management, du marketing, du commerce international, des achats et de la logistique, du tourisme, du management des systèmes d’information…

Passerelles et ré-orientation

La semestrialisation des enseignements favorise les réorientations, au sein de l’Université Savoie Mont Blanc et des autres Universités.

Par ailleurs, un portail commun avec la Licence MIASHS - Économie (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales), offre aux étudiants la possibilité de s’orienter sur l’une ou l’autre mention (Économie Gestion ou MIASHS) à l’issue du semestre 1 ou du semestre 2 de Licence 1. 

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Anne-Marie Bocquet

Tél : +33 4 50 09 24 59

Email : Anne-Marie.Bocquet @ univ-savoie.fr

Responsable de la licence Économie et gestion

Contact(s) administratif(s)

Scolarité IAE Annecy

Email : scolarite-acy.iae @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Scolarité Licences IAE Annecy

Tél : 04 50 09 24 24

Email : scofi-licences-acy.iae @ univ-smb.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Repères

  • Langue d'enseignement: Français
  • International:
    Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Témoignage

« J’ai intégré la licence Économie-Gestion juste après mon baccalauréat S, attiré par tout ce qui touchait à l’entreprise et à la finance. La licence m’a permis d’acquérir des bases solides pour poursuivre en master. J’ai ensuite trouvé très rapidement mon premier emploi dans une grande entreprise en tant que consolideur financier. »

Nicolas PEILLAZ, Consolideur financier.

« Ancien étudiant de l’IAE Savoie Mont-Blanc et aujourd’hui consultant en management de projet

auprès des entreprises, j’enseigne à l’IAE en Licence Économie-Gestion. J’ai plaisir à transmettre mes compétences et mon expérience aux étudiants mais aussi à les accompagner dans leur projet professionnel, notamment à travers le réseau des anciens.»

Daniel FRANÇOISE, Consultant en management de projet.