DU Executive MBA innovation touristique

• UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Niveau de diplôme : BAC +4
  • Régime(s) d’études :

L’Executive MBA (EMBA) « Innovation touristique » est une formation continue franco-suisse  centrée sur l’innovation tant produit que process dans le secteur du tourisme. Il s’appuie sur les compétences de 4 structures : IAE Savoie Mont-Blanc et Sciences Po Grenoble côté français,  Institut de Tourisme (HES-SO Valais) et Institut Universitaire Kurt Bösch (Uni de Lausanne)  côté Suisse.

La formation comporte 60 ECTS répartis en 4 "Certificates of Advanced Studies  thématiques (CAS)" (CAS 1 : Projets innovants et gouvernance, CAS 2 : L’innovation par les TIC, CAS 3 : Pour un marketing innovant dans le tourisme, CAS 4 : Innovation et développement durable).  Les CAS sont capitalisables sur une durée de 2 à 4 ans. Chaque CAS comprend 3 modules assurés par des universitaires et professionnels français et suisses. Les méthodes d’apprentissage sont basées sur la gestion de projet avec des rencontres ouvertes à d’autres professionnels s’appuyant sur les projets réalisés par les candidats du CAS.  L’EMBA se finalise par  un mémoire de recherche  en lien avec le contexte professionnel du candidat.

Le secteur touristique est un secteur en pleine mutation et fortement concurrentiel qui, compte tenu de la période de crise, connaît quelques difficultés économiques. Dans ce contexte, l’innovation est incontournable pour faire face à un marché saturé d’offres, où les attentes de la clientèle changent rapidement et où les exigences de respect de l’environnement sont de plus en plus élevées.

Dans ce contexte, l’EMBA vise à fournir aux cadres du tourisme des connaissances pratiques et théoriques leur permettant d’évoluer dans leurs responsabilités et d’affronter les futurs défis du tourisme et les enjeux liés à l’innovation.

D’un point de vue plus général, cette formation doit apporter une réelle valeur ajoutée pour les entreprises du secteur en bénéficiant de nouvelles idées et d’approches innovantes développées dans le cadre de l’EMBA.

Enfin l’EMBA vise aussi à constituer des réseaux franco-suisses entre les différentes branches professionnelles du tourisme, une des clés de l’innovation dans ce secteur caractérisé par une multitude d’acteurs. Différents approches sont développées pour favoriser les échanges de bonnes pratiques (séminaires, plate-forme internet, documents, etc.).

• Lieu(x) de la formation :

1 année

DU - Executive MBA Innovation touristique

Modalités d'accès

• Public cible :

Professionnels occupant un poste à responsabilités lié au tourisme : offices du tourisme, hébergement, remontées mécaniques, sport, culture, thermalisme, transport, congrès, événementiel, collectivités territoriales, etc.

Cadres d’autres secteurs en reconversion vers le tourisme.

Les candidats doivent justifier d’un diplôme de niveau Bac + 3  avec 2 ans d’expérience au moins ou avoir recours à une validation des acquis (VAPP).

Diplôme ouvert à la VAE.

Contacts de la formation